2016 à Nissibart

En juin 2015 les Desenredos ont eu lieu à Rala (Navarra). À la fin des rencontres, une personne du collectif de Nizibar a proposé d’accueillir les Desenredos pour 2016.

Dès le mois de décembre les premières réunions se sont dessinées. Régulièrement, de décembre à juin, deux personnes se sont retrouvées régulièrement pour faire avancer le projet, aidées de temps en temps par d’autres personnes.

Nizibar se situe à Barcus en Soule au Pays Basque Nord.Les terres agricoles de cette ferme ont été achetées collectivement. C’est donc la première fois que les rencontres étaient organisées du côté nord des Pyrénées.

Préparation

La semaine précèdent les rencontres, une dizaine de personne a aidée au montage des structures sur le campement : Un chapiteau prêté, deux chapiteaux construits en bâche, bambous et cordes à ballots et une tente militaire ; Le réseau d’eau potable mis en place et prêté par des personnes de Nizibar ; Une cuisine professionnelle prêtée ; Des panneaux d’indications écrits en trois langues (Euskara, Castillan, Français). Des panneaux solaires mis en place et prêtés par des personnes de Nizibar et aides extérieures ; Des toilettes sèches…

Programme

Et le jour J arriva. Par manque de monde à la préparation, la matinée du 28 a été consacrée à terminer le montage des structures et à la mise en place des panneaux sur le site au lieu du match de foot à 3 buts prévu initialement. Le repas du midi sonna le réel départ des Desenredos.

Sur les 6 jours des rencontres il y eu environ une soixantaine de personnes. Presque tous les ateliers prévu initialement ont été réalisé, et davantage :

« La place de la langue dans les groupes » (discussion en trois langues sur ce thème Euskara, Castillan, Français. Je retiendrais la difficulté de trouver un équilibre entre la transmission de messages fonctionnels et émotionnels), « Propriétaire / non propriétaires », « Co-écoute Gestion émotionnelle », « Jeux », « Ayurveda », « Communication violente / Communication Non violente / Facilitation », « Langue des signes », « Antipsychiatrie », « Intégration de nouvelles personnes dans des groupes », « Clown », « Voyage sonore », « Soirées chant et concert », « Projection de sueños colectivos » (“Dès le début de la guerre civile“ en Juillet 1936 dans de nombreux villages de l’Espagne Républicaine, et la grande majorité du haut Aragon, femmes et hommes de la champagne collectivisèrent la terre et mirent fin de l’exploitation de l’homme par l’homme. Ils abolirent l’argent, mirent en place le troc, articulèrent une répartition égalitaire selon les nécessités de chacun, et traitèrent des questions sociales qui jusqu’alors s’étaient oubliées depuis des siècles…” plus d’infos sur potyomkinproducciones.wordpress.com

Deux / Trois langues

Tous les ateliers étaient en deux voir trois langue ce qui a apporté une très grande écoute. Parler moins pour aller au concret. Le travail de l’interprète était facilité car son rôle et sa place était visibilisé dans les discussions.Il n’y a eu qu’un atelier où il y a eu utilisation des radios pour l’interprétation simultanée.

La cuisine

Une équipe de cuisiniers ayant préparé les menus en amont et les tours de repas ont assurés de très bons repas/ préparé avec des produits pour la plupart bio et locaux. La cuisine était un espace de rencontres.

Espace de confiance

Le campement des Desenredos était un espace de confiance et sécurisé au niveau émotionnel.

Bilan économique

50e Tables et bancs, 150e Intervenant-es, 642e Nourriture, 63e Gaz, 36e Peinture/ timbres… 60e Bâches, 40e Impressions, 60e Gasoil.

Total= 1701e de dépenses et 1043e reçu durant les rencontres

1701-1043 = 658e

439e dons en nourriture (une partie de la nourriture a été rachetée), et en matériel 658-439 = 219e

250e = somme que les intervenant-es n’ont pas voulu

219-250=-31e

Il y a un bénéfice de 31e

Dans les calculs le circuit d’eau potable et les panneaux solaires mis en place pour les rencontres n’ont pas été pris en compte car ils ont été repris par le lieu d’accueil. Pour information le cout réseau d’eau plus panneaux solaires a été d’environ 900e.