2018 à l’An01

« On casse tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! »

L’An 01 est un habitat groupé, concrétisé en juillet 2014 sur la commune de Cazères (31), qui rassemble à ce jour 9 habitant-e-s adultes et 3 enfants, ainsi que des enthousiastes qui soutiennent le projet.

Plus d’infos sur l’An01

Du dimanche 21 au lundi 29 octobre, l’An01 a accueilli l’édition 2018 des Desenredos. Ces rencontres ont réunies une cinquantaine de personnes sur la semaine.

Au programme

Des rencontres en 2 temps :


PREMIER TEMPS – du 21 au 25 – rassemblement de groupes autogérés et de personnes ayant une/des expériences de projets/vie collective

5 jours durant lesquels ont eu lieu différents temps d’échanges et d’expériences collectives.

Beaucoup de discussions/témoignages sur (cliquer pour voir le compte-rendu) : « Effondrement sociétal et collectif », « rapport argent temps dans nos groupes », « ‘Autonomie concrète et sobriété collective », « La place des parents ayant des enfants en bas âge dans nos groupes« , « Entraide vers la responsabilité de soi en collectif », « L’intégration de personnes ayant des discapacités physiques au sein de nos groupes », « l’instruction en famille »

Des temps d’échanges et de pratiques autours d’outils : méditation, CNV, Ho’oponopono, Ikigaï, Rêve Du Dragon, Ecoute active, Gouvernance Organique, 8 Shields…

Un temps animé pour les enfants sur leur propre place dans le collectif.

Un atelier de création de Théâtre Forum qui a été joué devant le reste du groupe (à voir ici).

Plusieurs discussions ont eu également eu lieux en vue de créer une fédération inter-collectifs, plus d’infos ici.

SECOND TEMPS – du 26 au 29 octobre – rencontre ouvertes à tou-t-e-s, et tout particulièrement aux personnes ayant l’envie de rejoindre des initiatives collectives ou étant sur le chemin de la construction d’un projet.

Discussions, visite de l’An01, repas collectif et concert du groupe FARA NAZWA qui nous on fait dansé joyeusement le samedi soir, merci encore à elleux.